Le 16 octobre, une journée pas comme les autres

Le 16 octobre, c’est la journée internationale de l’arrêt cardiaque.

L’arrêt cardiaque en quelques chiffres :

  • 50 000 Morts chaque année en France
  • 1 décès toutes les 15 minutes
  • 10 % représente le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque aujourd’hui
  • 70 % des cas se produisent devant témoin
  • En cas d’arrêt cardiaque, nous savons que le temps est un élément décisif qui va conditionner les chances de survie.

Nous pouvons tous être un jour ce témoin. Le taux de survie est 4 à 5 fois supérieur au nôtre dans les pays qui ont développé les formations de premiers secours, l’implantation et l’utilisation d’un défibrillateur.

“Chaque jour à la Réunion, six personnes meurent prématurément d’un arrêt cardio-respiratoire. Moins connue que la mort subite du nourrisson, celle de l’adulte cause pourtant des ravages, en particulier dans notre département, où la prévalence des pathologies coronariennes (ex : infarctus du myocarde) est supérieure à la moyenne nationale.”

( sources  SAMU 974 )

Nous vous proposons  de vous dispenser des formations spécifiques sur le secourisme, l’arrêt cardio-respiratoire ou   pour vulgariser l’emploi d’ un défibrillateur.

Sans prise en charge, la survie après un arrêt cardiaque est inférieure à 1%. “En utilisant un défibrillateur, on peut multiplier par quatre ou cinq le taux de survie”.

Un défibrillateur n’est qu’un “maillon de la chaîne médicale de survie”. Il ne faut pas oublier d’appeler au préalable le centre 15 et de pratiquer un massage cardiaque.

Proposition de loi relative au défibrillateur cardiaque

IPS (Initiation aux Premiers Secours) AMD (Alerter Masser Défibriller) GP  (Les Gestes qui Sauvent)  PSC 1 (Prévention Secours Civiques de niveau 1), avec notre partenaire CDFP (centre départementale de la formation de la Croix Rouge).

Le SST ( Sauveteur secouriste du travail ) Secours tactique et secourisme sur-mesure avec Advance Formation & Développement

Consultez notre catalogue :Formation en secourisme

> Pour plus d’informations,  nous écrire par mail à contact@advance-fd.re .www.advance-fd.re  ou par téléphone au 0693470610