Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de secourisme au travail ?

Un accident est si vite arrivé que la maîtrise des gestes de premiers secours peut s’avérer utile jusqu’à l’arrivée des secours. En tant qu’employeur, vous vous posez surement la question de savoir quelle sont vos obligations. C’est l’occasion pour nous de vous rappeler les obligations que vous devez respecter en matière de secourisme au travail.

L’employeur est tenu d’organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d’urgence aux salariés accidentés ou malades.

Cela implique :

  • la mise en place d’un protocole à suivre en cas d’urgence, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés ;
  • l’équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques ;
  • la présence d’au moins 1 salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST) dans les lieux suivants :
    • les ateliers où sont effectués des travaux dangereux ;
    • les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

Il est cependant recommandé de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000018532207&cidTexte=LEGITEXT000006072050

Le rôle du SST est de prodiguer les premiers secours en cas d’urgence. Il doit aussi alerter les pompiers ou le SAMU, et leur dresser un premier bilan de la situation.

Le SST peut se révéler être un véritable atout pour votre entreprise. En effet, il est capable de repérer les éventuels risques professionnels et peut vous aider en tant qu’employeur à rédiger le document unique d’évaluation.

Toutefois, ayez conscience que le sauveteur secouriste au travail n’a pas vocation à remplacer les infirmiers et ne peut pas jouer le rôle de ce dernier.Si vous manquez à cette obligation l’inspecteur du travail peut vous mettre en demeure d’y remédier sous un mois.

Advance Formation & Développement vous propose un audit personnalisé et vous propose des formation SST ludique , fun, pratico-pratique pour vous accompagner dans cette démarche . Consulter notre fiche sur le lien suivant : http://www.advance-fd.com/formations/formations-secourisme/

Avec Advance ” avançons ensemble vers excellence”

>> Pour plus d’informations,  nous écrire par mail à contact@advance-fd.re .www.advance-fd.re  ou au téléphone au 0693470610