Objectif Zéro port de charge dans les EHPAD

Les TMS liés à la manutention manuelle des charges sont la première cause d’arrêt cause d’arrêt de travail dans les EHPAD.
Les soignants étant la première profession touchée, la mobilisation des personnes dépendantes engendre 80 % des TMS, les risques étant maximal lorsqu’il faut soulever des personnes sans appui sur les jambes. Les conséquences pour les  EHPAD sont l’absentéisme, le turnover du personnel et des difficultés importantes de recrutement. Il existe des aides techniques qui équipent ces établissements, cependant leur utilisation ne sont pas optimal. Matériel pas accessible, personnel non formé , gestion du temps, les motifs ne manquent pas pour éviter parfois leur utilisation. Pourtant une des mesures de prévention des TMS est de mettre à disposition des aides techniques visant à supprimer ou à réduire au minimum les efforts et postures contraignantes lors des manutentions de personne. Les croyance des soignant sont tel, que l’on entends souvent: ” je n ‘ai pas le temps, le matériel n’ est pas accessible, je ne sais pas l’utiliser, ça prends plus de temps, c’est compliqué,  ….”
La démarche de prévention est bien de sensibiliser et de former les soignant des bénéfices de la prévention et de prendre soin de leur santé pour durer.
LA formation initiale actuelle des personnels paramédicaux n’intègre pas le transfert dans leur soin.
 Advance Formation & Développement habilité par le réseau de la CGSS et de l’INRS pour dispenser des formations de PRAP 2S ( prévention des risques liés aux activité physique option sanitaire et sociale ) à l’ile de la réunion (974). Il propose cette formation en intra pour accompagner les établissements à diminuer le risque le risque AT/ MP, et aussi aider les soignants à élaborer et proposer des solutions, en plus d’acquérir des gestes techniques à la manutention.

Avantages pour l’entreprise :

  • Réduire les coûts liés à la sinistralité (accidents du travail, maladies professionnelles…)
  • Améliorer la performance de vote entreprise et son image de marque
  • Impliquer et responsabiliser vos collaborateurs dans une démarche de prévention des risques
  • Développer les compétences de ses salariés par une formation certifiante

Avantages pour les salariés :

Tous les participants qui ont suivi avec succès la formation PRAP verront leurs compétences reconnues par un certificat d’acteur PRAP 2S délivré par le réseau de Prévention (INRS,CARSAT, CRAM, CGSS

 >> Pour plus d’informations,  nous écrire par mail à contact@advance-fd.re .www.advance-fd.re  ou au téléphone au 0693470610