Les risques liés à l’activité physique option petite enfance

La formation en prévention des risques liés à l’activité physique option Petite Enfance ou PRAP PE est une structuration qui consiste à assimiler les techniques de manutentions et à parfaire les conditions de travail dans les structures d’accueil de la petite enfance. Cette formation vise plusieurs objectifs et diffère de la formation gestes et posture. Elle demande un engagement de la part de l’employeur et peut conduire à une réorganisation de l’entreprise. Elle se passe partout en France et dans les DOM TOM notamment sur l’île de la Réunion.

Objectifs de la formation et public visé
La formation en prévention des risques liés à l’activité physique option petite enfance vise principalement à améliorer les conditions de travail afin de diminuer les risques d’accident ou de maladies liés au travail.

Elle permet donc d’identifier ces risques de manière à saisir l’importance de la prévention. Elle facilite aussi la connaissance du corps humain, les atteintes que peut engendrer une activité physique ainsi que les facteurs liés à ces atteintes.
La formation permet également d’étudier toute situation de travail, de maitriser les risques d’atteintes à la santé et de se protéger en adoptant les bons réflexes lors des gestes de manutention. Cette formation en prévention qui donne droit à une certification permet au salarié de devenir acteur de sa santé et de sa sécurité au travail.
La formation PRAP PE est destinée à l’attention de toute personne travaillant dans le secteur de la petite enfance. Il s’agit notamment des salariés des crèches, des garderies, des écoles maternelles, ATSEM, etc.
La manutention de personnes, de jeunes enfants et nourrissons étant leur activité principale, il est essentiel pour eux de se former à la prévention et à la sécurité au travail.

La formation n’exige aucun pré requis et la certification Advance Formation & Développement peut se faire oralement si le candidat a un handicap ou des difficultés à l’écrit. La formation est animée par des sociologues, psychologues et autres spécialistes certifiés.

Détails de la formation
La formation peut se dérouler dans un centre de petite enfance ou à domicile.
Elle porte sur une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique intègre les notions et principes de bases de la manutention maternelle, sur la sécurité et l’économie d’efforts au travail. Ainsi, cet enseignement vise à donner des connaissances théoriques et pratiques sur la prévention des risques liés à l’activité physique option petite enfance.
Au sortir de la formation, le candidat devient un acteur majeur de la prévention de ces risques. Il doit être capable d’analyser une situation de travail, d’identifier les différentes atteintes à la santé et d’appliquer la solution adéquate.
Les connaissances théoriques inculquées porteront donc sur l’anatomie de l’enfant et le développement psycho moteur de l’enfant.
La formation pratique sera axée sur les techniques de manutention des enfants de 0 à 6 ans. Le candidat sera mis en situation réelle où il devra mettre en pratique les connaissances reçues tout en respectant les déplacements naturels de l’enfant ainsi que son développement psychomoteur.
Toujours dans le respect de l’ergonomie de la formation, le candidat obtient une certification dès lors qu’il a participé à l’ensemble de la formation et qu’il a passé avec succès les évaluations continues.

>> Pour plus d’informations,  nous écrire par mail à contact@advance-fd.re  ou demandez nous la fiche programme en pdf