La Qualité de Vie au Travail !

La qualité de vie au travail est un aspect important dans toute organisation sur l’Ile de la Réunion ou ailleurs.
Il requiert un meilleur encadrement afin que l’entreprise soit plus productive. Les conditions de travail dans une entreprise jouent un rôle primordial dans l’épanouissement de cette dernière. En effet, plus la qualité de vie au travail est meilleure, plus on a des salariés motivés, créatifs, satisfaits et donc productifs. Il s’agit d’un équilibre entre les travailleurs et l’entreprise. La pratique des initiatives jouant en faveur de l’amélioration des conditions de travail, permet d’éviter des RPS.

La qualité de Vie au Travail : une notion centrée sur plusieurs axes

La notion de qualité de vie au travail est l’œuvre d’une pédagogie active.
Elle s’articule autour de 03 principaux axes qui ont un lien étroit avec la vie professionnelle d’un individu.
Les enjeux à ce niveau sont à la fois sociaux, individuels, et juridiques :
– Premièrement, il s’agit de la condition de travail.
Ici, on se focalise sur la l’environnement du travail et même hors du cadre professionnel du travailleur. D’une certaine manière, les conditions de vie hors services d’un individu influent sur sa performance au travail, c’est le cas de figure du temps de transport pris pour se rendre au travail qui pourrait être calculé par un baromètre. Cet axe prend également en compte les conditions du respect des droits des travailleurs (droit à la formation, droit au salaire…) ;
– Le second axe s’intéresse à la liberté pour chaque employé d’interagir, de s’exprimer sur des choses relevant de ses compétences et en rapport avec son travail.
Les questions se posent autour de son effectivité dans nos entreprises. Le rapprochement entre les salariés crée un environnement de confiance tandis que des relations houleuses affectent considérablement la qualité de vie au travail ;
– L’aspect 3 quant à lui tourne autour du travail proprement dit.
Il s’agit plus nettement de l’implication du salarié dans son travail, des moyens utilisés afin de lui assurer une meilleure gestion du stress. Les avantages sont dus d’une part, une bonne qualité de vie au travail garantie la présence effective de l’employé à son poste et change du travail sous pression d’autre part, l’entreprise est plus compétitive et privée de tout renouvellement de son personnel.

Pratiques incitatives d’une bonne qualité de vie au travail
Afin de permettre aux salariés de mieux être au travail, quelques outils ont été mis sur pieds au sein de certaines entreprises pour améliorer les conditions de vie au travail de leurs salariés et ainsi de servir de conduite au changement.
L’usage des activités chargées de développer les aptitudes professionnelles chez les salariés contribue à une meilleure qualité de vie au travail.

Yannick Dugain est un fervent partisan de cette cause, il l’a démontré à travers la création de son entreprise spécialisée dans la formation continue des adultes.
Les pratiques telles que le coaching ou même le team building sont autant de méthodes qu’il utilise pour renforcer la cohésion d’équipe.
Afin d’éviter les risques psycho sociaux comme l’hypnose, certaines études ont démontré que la Programmation Neuro Linguistique (PNL) est un moyen préventif le plus efficient contre les RPS.
>> Pour plus d’informations,  nous écrire par mail à contact@advance-fd.re